Structure de production et de diffusion de spectacles



Miche et Drate


Duo burlesque pour les grands et les petits

Une pièce de
Gérald Chevrolet
aux éditions théâtrales
Texte sélectionné en 2013 par l'éducation nationale.


avec Aurélien Osinski et Anne Mazarguil


mise en scène Anne Mazarguil
assistée de Alice Bellefroid
Lumières : Mathieu Patie
Technique son : Philippe Dorian
Visuel : Thomas Gabison
Photos et montage teaser : Saïd Taftaf

 

Vingt-quatre petites histoires aussi légères qu'une plume pour s'offrir le monde en cadeau.
Vingt-quatre sketches pour rire et grandir, faire le tour de la terre, rêver et se réveiller neuf, beau comme le jour et la nuit.
Un duo burlesque qui invite petits et grands à s'emparer des grandes questions de l'existence avec humour et poésie.

 

Du 25 août 2017 au 3 janvier 2018
tous les mercredis  à 15h15
+ vacances scolaires et supplémentaires le samedi.

à la comédie Saint-Michel
 - Paris 5ème
Réservation au 01.55.42.92.97, ou en ligne sur le site du théâtre.

Durée du spectacle : 55 minutes
Le spectacle a été créé le 10 avril 2017 au Darius Milhaud

Ce qu'en dit la presse

 

Télérama TT   On aime beaucoup
Françoise Morel-Sabatier - 13 septembre 2017

"Deux personnages, l'un avisé, l'autre spontané, s'interrogent, s'amusent à réfléchir, posant des questions comme des instantanés de la pensée, des fulgurances. Pas d'explications ni de conclusions, juste un jeu, un échange entre deux amis inséparables, qui, au fil de courtes scènes, ressemble fort à un dialogue philosophique, où sont abordés la peur, l'ennui, la mort, la conscience, l'attraction terrestre, l'amour... Les vingt-quatre sketches, qui composent l'œuvre de Gérald Chevrolet, Miche et Drate, paroles blanches, sont adaptés ici par un duo burlesque qui donne toute sa saveur au texte et aux situations. Anne Mazarguil, interprète avec Aurélien Osinski, a choisi de mettre en scène les personnages « dans la tradition du clown blanc et de l'Auguste », les deux parties d'un tout. Un spectacle poétique et touchant pour enfant et adulte."

La Muse.fr 4 cœurs
/ Muriel Desveaux - 6 septembre 2017
"Un pas de deux humoristique et poétique. Miche et Drate, à la façon de l’Auguste et du clown blanc, abordent les grandes questions de l’existence. Un peu comme deux enfants qui s’interrogent sur le monde. L’un questionne sans répit, l’autre répond à sa manière ! Les paroles restent-elles ? et où ? Qui décide ? Comment se comporter dans un salon ? Pourquoi est-on attiré vers le bas ? Tout y passe, en vingt-quatre sketches et autant de questions et de réponses jubilatoires, qui s’enchainent dans une ambiance chaleureuse.
Le binôme est parfait, on aime la naïveté de Drate, touchante et très expressive et la posture inébranlable de Miche
, le sachant qui a bien sûr réponse à tout !
« C’est maintenant qui compte … tout près de maintenant », une philosophie de vie que l’on ne peut que partager, alors parents et enfants, on se dépêche de réserver !" 

Toutelaculture.com / 22 août 2017 – Nastasia Zerbib
"Durant vingt-quatre sketchs qui s’enchaînent à une allure jubilatoire, Miche et Drate discutent, jouent aux devinettes, refont le monde… Qu’est-ce que l’Ennui, la Conscience, l’Amitié…? A leur manière, ils abordent les grandes questions de l’existence, comme deux enfants qui n’arrivent pas à dormir tant l’excitation est grande de découvrir et de s’approprier un monde offert à eux sans mode d’emploi.

En reprenant les codes de l’Auguste et du clown blanc avec une certaine liberté, Anne Mazarguil, qui est aussi l’interprète de Drate, choisit de donner vie aux personnages de la pièce Miche et Drate, Paroles Blanches, de Gerald Chevrolet (1996) d’une manière inédite. L’attention portée à chaque accessoire, le travail sur la lumière, l’introduction de la musique et de la danse offrent au texte une incarnation très chaleureuse.

Aurélien Osinski, en Miche, impressionne par son charisme. Son ton nonchalant et pince-sans-rire donne une dimension fantasque à son clown blanc. Mazarguil, elle, apporte une grande énergie, et il y a, autant dans son aisance physique que dans sa manière de savourer chaque mot, un plaisir communicatif.

Que dire du texte ? Par sa simplicité et par l’universalité des situations qu’il propose, il réussit à faire écho chez chacun de manière profonde et essentielle. Cette façon à la fois naïve et très juste d’aborder le monde n’est d’ailleurs pas sans rappeler Le Petit Prince… A des degrés différents, la pièce suscite chez les adultes et chez les enfants beaucoup de rire et de questionnement.

Le tout est drôle, philosophique et poétique. Une véritable réussite !"

 

Extrait de texte

Titre du sketch : La conscience


DRATE.- Miche ... Les paroles qu'on dit ... est-ce que ça reste?

MICHE.- Bien sûr, Drate.

DRATE.- Où est-ce que ça reste, Miche, les paroles ... dans les oreilles?

MICHE.- Non. Beaucoup plus profond, Drate. Dans la conscience.

DRATE.- Qu'est-ce que c'est que la conscience, Miche?

MICHE.- C'est ... un œil au-dedans de nous. Un œil qui lit les paroles qu'on dit et qui les garde.

DRATE.- Dans le ventre?

MICHE.- Où tu veux, mais dedans.

DRATE.- Alors plus profond après les oreilles, dans le ventre, il y a un œil? Et comment il voit
cet œil? Et par où est-ce qu'elle entre la lumière jusqu'au ventre?

MICHE.- La lumière entre par le cerveau.

DRATE.- C'est monstrueux!

MICHE.- Quoi, Drate?

DRATE.- Cet œil qui regarde nos tripes et qui fait des trous dans la tête pour avoir de la lumière!

MICHE.- Ce qui est monstrueux, c'est qu'il y a des gens qui le ferment, cet œil.

DRATE.- Comment ça, Miche?

MICHE.- En bouchant la tête pour empêcher la lumière de rentrer, Drate!

Comment venir ?
La Comédie Saint-Michel
95 Bd Saint-Michel 75005 PARIS
RER B Luxembourg (sortie vers 99 bd St-Michel au pied du théâtre)
Métro Cluny-La Sorbonne (5 mn de marche)
Parking Indigo angle Soufflot / St-Michel

Vidéo



Note de mise en scène

C'est une formidable leçon de philosophie que ces vingt-quatre sketches ! - Vingt-quatre sketches et une plume, une plume pour réinventer le monde et vivre les vingt-quatre heures de chaque jour comme le premier jour de notre vie, libre et créateur. La pièce de Gérald Chevrolet est un véritable manifeste contre la morosité ambiante. Eclatante d'espoir, poétique et remplie d'humour, son écriture dégage une vision extrêmement optimiste de l'existence.

Duo burlesque à la croisée de Laurel et Hardy et des personnages de Beckett, Vladimir et Estragon (eux même inspirés des premiers), les clowns Miche et Drate cheminent sur les sentiers de la pensée, interrogeant le monde comme un jeu de construction où les idées prennent forme. Mais a contrario des personnages d'En attendant godot qui palabrent pour combler le vide et l'absurdité de leur vie, Miche et Drate, eux, dialoguent au bord d'un monde qui reste sans limite. Inséparables, condamnés à refaire le monde, condamnés à être libre dirait Sartre, Miche et Drate jouent. Ils jouent le jeu de l'expérience : un jeu où les règles ne sont pas fixées à l'avance, un jeu où "personne ne gagnerait et personne ne perdrait". Ils jouent à la vie, à la mort ! Car oui, c'est à plonger au cœur même de l'existence comme on saute dans une flaque, "une flaque de choses", que Gérald Chevrolet nous propose de jouer. C'est à cet endroit, là où la conscience s'éveille, là où tout commence, où rien n'est définitif, que les dialogues de Miche et Drate nous invitent à nous perdre, telle Alice aux pays des merveilles. "Miche et Drate est une fabrique" - nous confie l'auteur, un jeu, oui, un jeu où "on pourrait inventer tout ce qu'on veut!"

C'est dans la tradition du clown blanc et de l'Auguste que j'ai choisi de mettre en scène ces personnages sans âge ni sexe ni frontière, figures de l'humanité toute entière à travers lesquelles tout un chacun, enfant comme adulte, peut se voir. Essentiels l'un à l'autre, comme les deux parties du cerveau – tel que Gérald Chevrolet les décrit, ils expriment avec force et légèreté toute la complexité de l'être. Ils sont l'ombre et la lumière, le yin et le yang, le tout et le singulier. Ils se construisent dans l'altérité. Ce sont des êtres humains, mais seuls les clowns comprennent leur langage...

Anne Mazarguil


Calendrier des représentations :

Les mercredis : tous les mercredis à 15h15

Les samedis : les samedi 4 nov et 25 nov 14h

Vacances d'été :
Vendredi 25 août à 15h15 - samedi 26 août à 14h - dimanche 27 août à 15h15 - mercredi 30 août à 15h15
Vendredi 1er sept. à 15h15 - samedi 2 sept. à 14h - dimanche 3 sept. à 15h15

Vacances de la Toussaint :
Mercredi 25 oct. à 15h15 - Jeudi 26 oct. à 14h - Vendredi 27 oct à 16h30
Mercredi 1er nov. à 15h15 - Jeudi 2 nov. à 14h - Vendredi 3 nov. à 16h30 - samedi 4 nov. à 14h 

Vacances de Noël :
Mardi 26 déc. à 15h15 - Mercredi 26 déc. à 15h15

Mardi 2 janv. à 15h15 - Mercredi 3 janv. à 15h15