Structure de production et de diffusion de spectacles

Marty

Baptiste « Newte » Marty

musicien, créateur sonore, compositeur
Site web : http://newte.cla.fr/


 "J'ai dis quelque part qu'il ne suffisait pas d'entendre la musique, mais qu'il fallait encore la voir."
Igor STRAVINSKI

 

Baptiste « Newte » Marty voit le jour le 02 février 1991 à Paris. 
Il grandit à Sarcelles où il débute le piano avec son professeur de chorale à l'âge de 7 ans.
Trois ans plus tard, il entre à l'E.M.M.A., le conservatoire à rayonnement communal de Sarcelles pour y poursuivre sa formation musicale auprès de Mario Vachon et Nicolas Fehrenbach.
Lors d'une immersion théâtre au collège il rencontre le comédien/metteur en scène Philippe Leroy. L'atelier  se poursuit au Lycée; Newte joue alors La Dispute, de Marivaux en 2007 et Comment pourrais-je être un oiseau de Mateï Visniec en 2008.

En 2009, il collabore avec la Compagnie de l'Anima et compose la musique originale des Chroniques Mouvementées, pour un projet théâtral mené avec des habitants de Sarcelles.
Cette même année il entre à L’École des Métiers de la Communication (E.M.C.) de Malakoff pour y suivre une formation de technicien du son aux musiques actuelles et travaille dans des lieux tels que Le Réservoir, ON-OFF, le Duc des Lombards et le Bataclan.
En parallèle, il compose les musiques et les ambiances sonores, tout en étant régisseur, des projets théâtraux d'enfants et de lycéens dans le cadres des pratiques artistiques à l'école.

En 2012, il collabore avec Violaine de Carné et la compagnie du T.I.R. et la Lyre en tant que technicien/créateur et s'offre une expérience sur le chantier du spectacle olfactif Les Parfums de l'Âme
Il poursuit sa collaboration avec les Visites Olfactives (à l'Institut du Monde Arabe, Le Parc de la Villette, le Parc Dupeyroux de Créteil, le Musée Louis Braille, Moulin Russon, le Chateau du CNRS, le Domaine de Chamarande...)

En 2013 il collabore à nouveau avec Philippe Leroy sur la création d'un solo clownesque : Le Grand Saut.

En 2014, il entre au Théâtre de Quat'Sous d'Arnouville en tant qu'animateur Théâtre adulte. Il participera également à l'adaptation de Blanche Neige de Thierry Nicol. Il y connaît sa première expérience en tant que metteur en scène en montant la pièce de Caroline de Kergariou : La Cave.

En 2016 il réitère l'expérience olfactive avec la compagnie du T.I.R. et la Lyre en rejoignant l'équipe de création de La Bête..., une réécriture du célèbre conte par Violaine de Carné.

En 2016 et 2017, il participe à un projet socio-culturel à la maison d'arrêt de Nanterre avec des détenus. Il crée avec eux des récits sonores et olfactifs.

2018 : en création sur le Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon, il travaille sur la création sonore et musicale d'un concert poétique avec Anne Mazarguil, qu'il accompagne en live.

A travers toute ces expériences Newte a acquis les compétences de technicien du spectacle vivant spécifié dans le son et l'art théâtral, de compositeur d'ambiances sonores et musicales.