Structure de production et de diffusion de spectacles

Osinski

Aurélien Osinski

Comédien
Site web : https://www.facebook.com/aurelien.osinski?fref=ts


Né à Paris en automne, il passe sa jeunesse à Lyon, où il étudie la musique, les sciences politiques et le cinéma.

Un autre automne, il (re-)monte à Paris pour étudier le théâtre au Studio34 en français et en anglais, sous la direction de Philippe Brigaud.

Un autre automne, en 1999 pour être plus précis, il crée la Cie Acte 6 avec neuf camarades du Studio34 à Paris.

Avec la compagnie Acte6, il joue dans « Peer Gynt » d’H. Ibsen au Théâtre13 mis en scène par Sébastien Rajon, « Vice(s), versa » (The Changeling) de T. Middleton et W. Rowley mis en scène par Frédéric Ozier, « Dom Juan » de Molière mis en scène par Yves Burnier, « Le Balcon » de J. Genet mis en scène par Sébastien Rajon au Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet en compagnie de Michel Fau.

Un été, il se marie contre une Espagnole (il est aujourd’hui presque bilingue dans la langue de Cervantès…).

Il conçoit et dirige une lecture-spectacle «¡ 1936 ! » sur 1936, le Front Populaire et la guerre civile espagnole.

En 2007, il joue aux côtés de Jean-Claude Dreyfus au Xxème Théâtre dans « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens » de Gérald Garutti mis en scène par l’auteur.

Un hiver, avec la Cie Acte6, il joue dans « Les courtes lignes de M. Courteline », comme comédien et musicien (guitare, ukulélé et contrebasse) au Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet.

Après « Marie Stuart » de Schiller mis en scène par Fabian Chappuis au Théâtre13, il participe à trois créations d’Alexis Ragougneau mises en scène par Frédéric Ozier : « Bastringue », « Krankenstein » et « Les îles Kerguelen » (ce dernier à La Tempête/La Cartoucherie).

Puis, trois pièces de Grand-Guignol dans le festival « Ca bute à Montmartre », projet coordonné par Frédéric Jessua (« ex » acte6), au Ciné13 Théâtre repris en 2013 au Théâtre13.

Il a concocté des lectures de « L’art et la manière d’aborder son chef de service pour lui demander une augmentation », de Georges Perec.

Un automne de 2011, il rejoint l'équipe des skieurs de fond pour la pièce « J'irai twister sur vos tombes » d'Astien Bosche, mise en scène par Fanny Zeller au Théâtre de la Loge.

Il joue dans deux Feydeau: Le dindon au Théâtre13 par Vica Zagreba et Hélène Lebarbier et On purge Bébé par Philippe Ferran un été à Avignon.

En 2015, on l'aperçoit dans « Les revenants » 2ème saison, série de Canal+.

En été 2016, il joue dans un « Cercle de craie caucasien » de B. Brecht, mis en scène par François Ha Van au théâtre du roi René à Avignon.

Depuis 2015, il participe aux fictions radiophoniques de Radio France (France Culture et France Inter).

Au printemps 2017, il crée avec et sous la direction d'Anne Mazarguil « Miche et Drate »-au bord du monde, au Théâtre Darius Milhaud, repris en septembre à la Comédie Saint-Michel.