Structure de production et de diffusion de spectacles

Ferran

Philippe Ferran

metteur-en-scène


Ferran

Metteur en scène, auteur et compositeur, Philippe Ferran s'est fait une spécialité du spectacle en solo et en duo.

Entre 75 et 98, il dirige dans tous ses shows Jacques Villeret et le met en scène dans La Contrebasse de Süskind, au théâtre Hébertot. Le spectacle, nominé au Molière en 91 est repris, à la gaité, au Marigny et joué de nombreuses fois en tournée.

Il a écrit une dizaine de pièces, et en particulier les ensembles de sketches pour duos : Vieille Canaille avec Jacques Frantz et Philippe Bouclet (théâtre La Bruyère 1986; Le Chien qui fume – Avignon 1990), Une certaine idée de Fanchette avec les mêmes comédiens (Théâtre du Bourg-neuf – Avignon 1991), Les jeunes pères d'après le Guide du jeune père de Feinstein et Antilogus (Théâtre de dix heures en 1995) avec Philippe Roullier et Hervé Falloux.

Il a également signé l'adaptation et la mise en scène de Lettres à un jeune poète de Rilke avec Niels Arestrup, Les soliloques du pauvre de Jehan Rictus et On l’appelle San Antonio avec Michel Baumann,  Lettres de la religieuse portugaise avec Thérèse Liotard, et accompagne dans leurs « seul en scène » Jacques Weber, Francis Huster, Francis Perrin, Smaïn, et Cerise.

Il a monté une soixantaine de spectacles (Molière, Racine, Marivaux, Shakespeare, Rilke, Courteline, Feydeau, Rictus, Pinter, Saunders, Schisgall, Baylac, Reyes, Seltzer, Süskind, Ehret, Feinstein, Antilogus, etc), écrit des scenarii, composé des musiques de scène et de films (notamment pour les premiers court-métrages de sa sœur Pascale) et a écrit et adapté une vingtaine de pièces.

En 1996, il crée la compagnie Pleins Feux, au sein de laquelle il met en scène et produit douze spectacles, dont Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux au Théâtre de l’Atelier, Phèdre de Racine au Théâtre 14, Flûte ! Champagne !! d’après Courteline au Lucernaire, trois pièces de Molière au Vingtième Théâtre : Le Tartuffe, Le Misanthrope et Dom Juan, et Je suis la vieille Dame du Libraire de François Perche, créé en 2007 à Paris et repris pour le festival d’Avignon 2008 au Bourg-Neuf.
Avec Pleins Feux, il met toute son énergie à transmettre son savoir-faire : il développe des ateliers de training permanent pour les comédiens professionnels et  produit des spectacles de jeunes metteurs en scène dont Anne Coutureau, Damien Ricour et Marie-Laure Malric.

Ces dernières années, il a mis en scène les one-man-show de plusieurs jeunes comédiens dont : Arno Duteil, Cédrick Spinassou, et Laurence Ruatti (Avignon 2011), Denis Barré (Comédie de la Contrescarpe - 2012) et Aurélia Decker (Comédie des Boulevards, Blancs-Manteaux, casino de Paris, Folies Bergères, Avignon 2010-2011) et un Feydeau (Feu la mère de Madame et On purge bébé; Avignon 2013 au théâtre du Chapeau d'Ebène).

Il écrit et met en scène La Baba Yaga (Lucernaire, La Manufacture des Abbesses, Darius Milhaud, Le Théâtre de la Clarté, La Passerelle, L'Auguste théâtre, Comédie Saint-Michel Avignon 2009, 2011, 2013 et tournée), et L'Odyssée de Monsieur Personne (Lucernaire, théâtre Clavel, Auguste théâtre et tournée).
Il met en scène Brèves de Tchékhov d'après six nouvelles de Tchékhov, avec Paulina Enriquez - créé à l'Aktéon du 20 janvier au 1er avril 2010 et repris au Théâtre de l'Ange – Avignon 2011.

Il anime également une vingtaine de stages AFDAS, s'investit en tant que conseiller artistique dans la compagnie L'Esperlu&te, dont il parraine les ateliers.