Structure de production et de diffusion de spectacles



Stage de théâtre à la campagne


Stage dirigé par Anne Mazarguil
dans le cadre des ateliers Silence... On Joue !

 
A une heure de Paris, en Picardie, au beau milieu de la campagne, se trouve l'endroit dont nous rêvions depuis longtemps pour vivre, le temps d'un week-end, une escapade champêtre et conviviale : le Théâtre en l'Air.

C'est dans cet ancien corps de ferme aménagé en lieu de création, que nous vous invitons à partager trois jours d’investigations théâtrales autour des délicieuses chroniques de Léonore Chaix et Flor Lurienne : "Déshabillez-mot !" .

Le stage aura lieu les samedi 29, dimanche 30 avril et lundi 1er mai 2017.
Nombre de participants : 12 maximum

Coût du stage (hébergement compris) : 250€


Lieu du stage : Abbeville-Saint-Lucien
voir photos en bas de page.

nous contacter au 06 16 51 76 70, ou par mail.

 

Le livre d'or de l'atelier

Programme


"La scène commence et tout peut arriver, tout peut exister. « Le monde entier est une scène » et le monde se réinvente chaque fois que l'acteur entre en scène. Le jeu ne connaît pas de limite. Il est sans fin. Les comédiens le savent : ici pas de gagnant, juste des joueurs. Jouer, c'est essayer, se mettre en chantier, oser. Seule l'expérience compte au théâtre. Sur le plateau rien n'est définitif. Pas de résultat à obtenir. Pas de produit fini à vendre. Le théâtre n'est ni plus ni moins qu'un espace d'investigation où l'acteur évolue au présent. Dans ce "présent imparfait" il explore des pistes. Il cherche de toutes ses forces à “re­présenter” la vie, telle qu'elle est, ou telle qu'on voudrait  qu'elle  soit. Nul ne sait jamais exactement ce qu'il cherche ni jusqu'où tout cela peut le conduire certes, mais une chose est sûre : le spectacle est vivant. Alors partons de là ! Silence... On joue !" A.M


Le programme de notre escapade théâtrale :

Mise en jambe :
Les trois journées du stage commenceront par un échauffement de comédien (training physique) et par des improvisations à partir de bribes de situation.

Rencontre sur le plateau (première journée) :
L'enjeu sera ici de trouver l'équilibre et le déséquilibre qui s'établit entre deux personnes-personnages. Nous travaillerons sur un court dialogue* (une comédie), laissant la place à de multiples possibilités de jeu. Vous jouerez tour à tour avec tous les participants du stage en abordant les deux rôles de ce duo. Il s'agira alors de partager avec son partenaire un moment de complicité, évident et authentique, et de tenter d'établir différentes propositions théâtrales.

Lectures & découvertes (première journée) :
Lectures de pièces courtes, ou extraits de pièce. Repertoire contemporain : Hanokh Lévin, Dario Fo, Noëlle Renaude, Jean-Claude Grumberg, Jean-Michel Ribes, David Lescot, Laurent Contamin, Abel Neves... (Les textes vous seront fournis lors de votre inscription.).
Vous préparerez d'abord ces lectures par groupe de deux, trois ou quatre (selon le nombre de personnages de chaque scène). Puis chaque groupe présentera son texte à l'ensemble des stagiaires. Après quoi, nous nous amuserons à changer les distributions, afin de permettre à chacun de s'essayer dans différents styles d'écriture et d'arrêter son choix sur une scène qu'il développera les jours suivants.

Création d'une scène d'ensemble (deuxième journée) :
Travail collectif à partir d'un monologue* (Hanokh Lévin.) L'exercice consistera à mettre en jeu la parole dans un mouvement d'ensemble tout en restant attentif à la singularité de chacun.

Exploration (deuxième et troisième journée) :
Nous explorerons les deux derniers jours quelques scènes parmi celles que vous aurez travaillées la veille en lecture. Nous tenterons pour chacune d'elles de creuser plusieurs pistes de travail, en nous appuyant sur les fondamentaux du jeu d'acteurs :

- travail sur la partition musicale (diction, rythme du phrasé)
- précision du "sous texte"
- précision du regard
- composition physique d'un personnage ( (énergie, démarche)
- travail mouvement et la respiration (en écoute et sur le texte)
- Le corps en scène (contact avec son partenaire, placement dans l'espace, déplacement)

préparation du stage :
- A apprendre : un court dialogue (les deux rôles) et un monologue (court également).
- A lire : quelques textes d'auteurs.

Infos pratiques

 

Votre inscription :
La cotisation comprend les frais pédagogiques, votre hébergement et le transport Beauvais/théâtre en l'air, aller-retour en navette.
La cotisation ne comprend pas : vos repas et votre trajet Paris/Beauvais aller-retour.

Votre place sera réservée à réception de votre bulletin d'inscription et de votre chèque d'Arrhes.
Le règlement du stage se fera donc en deux fois :
- 50% le jour de votre inscription.
- le solde le premier jour du stage.


Horaires du stage :
- samedi : 11h30/13h - 14h/18H30
- dimanche : 10h30/13h - 14h/18H30
- lundi : 10h30/13h - 14h/16H30


Comment venir comment repartir :
- En train de Paris Gare du Nord jusqu'à Beauvais : le billet est à 14,50€.
Les horaires pour l'aller : départ de Paris Gare du Nord à 9h01 - arrivée à Beauvais à 10h18.
Les horaires du retour : départ de Beauvais à 18h40 - arrivée à en gare de Paris Gare du Nord à 19h57.

- En voiture : voici en lien l'itinéraire. Si vous venez en voiture, merci de nous le signaler afin qu'on puisse éventuellement organiser un covoiturage avec les copains.


Hébergement & repas :
- Prévoir un duvet. Les draps "housse" (dessous de lit), oreillers et taies d'oreillers sont fournis.
- Les repas seront préparés et partagés par les participants du stage (prévoir un peu d'argent pour la cagnotte "course"). Sinon libre à chacun de manger ce qui lui plait et de cuisiner son petit plat préféré.


Tenue vestimentaire :
Prévoir 2 paires de chaussures : l'une pour l'intérieur, et l'autre pour sortir (on sera à la campagne!).